Anne Valérie DUPOND

 

« Les Grands Hommes »

Mon travail de sculpture textile aborde différents thèmes dont le fil conducteur est un jeu de contradictions entre le féminin et le masculin, la sculpture solennelle et les ouvrages de dame, l’évocation de matériaux lourds et nobles par des matériaux légers et pauvres. L’humour et la dérision sont constants.
La série « Les Grands Hommes » se réfère à une tradition de l’art du portrait en majesté, généralement réalisée dans des matériaux nobles comme le marbre et confiée à des artistes masculins. Par esprit de contradiction j’aborde ce thème avec l’utilisation de matériaux se référant au « petit artisanat féminin ».
Le tissu et la couture, attribués traditionnellement à l’univers féminin, utilisés dans la noble tâche du portrait académique dénoncent avec humour la longue prédominance masculine dans le monde de l’art. L’expressionnisme de la facture reflète la hargne et le caractère revendicatif de cette démarche. 
En représentant également de grandes femmes illustres, ou de simples figures féminines anonymes, je tente de rétablir une égalité des genres.