VIRGINIE GROLEAU
D’une sculpture à l’autre, Virginie Groleau capte l’essence humaine, comme un aquarelliste la nature d’un paysage, dans sa profondeur et sa simplicité.
De retour de ses pérégrinations aux quatre coins du globe, de son observation du monde et de son époque, Virginie Groleau effectue dans son atelier un travail inspiré où se condensent toutes les sensations ressenties, toutes les émotions partagées lors de rencontres d’une minute ou d’une vie.
Si le réalisme peut frapper de prime abord, l’approche artistique de Virginie Groleau réside paradoxalement dans l’abandon, le lâché prise du geste, de la mémoire plastique, pour mieux inscrire le volume des formes en une vibration ultime.
« Si on est sensible aux portraits de Virginie Groleau, c’est parce qu’on sent qu’il s’y passe quelque chose. Que derrière ces os, derrière cette peau, il y a une âme, quelque chose qui parle, qui s’avance, quelque chose qui pulse. En rendant compte de l’humanité spécifique qu’il y a dans chacun de nous, elle s’adresse à tout le monde. Tous les hommes et toutes les femmes qui vont regarder ses portraits y reconnaîtront cette dose d’humanité qu’il partagent naturellement, étant humains eux-mêmes. »
Xavier Dambrine