Dominique Moreau
Tubercules, racines, graines, troncs, souches, branches, cailloux, pierres…..et depuis peu les moutons avec le monde de l’élevage, qui draine avec lui l’idée de ce que nous mangeons, comment nous mangeons, à quel prix ? perte de la diversité des races, antibiotiques à haute dose à cause de l’élevage intensif et que nous retrouvons dans nos corps… Curieusement, ces animaux m’échappent, , ils posent un drôle de regard sur le monde, sur nos agissements, nos habitudes, la vie que nous menons…. Alors ils se transforment… entre l’homme et l’animal…nous pouvons être si proches !
Mais je peins aussi des espoirs de branches, germes, bourgeons ou des souvenirs de vignes abandonnées, de jardins délaissées, de champs en jachère, avant ou après la récolte… Là aussi l’empreinte humaine y est très présente par l’évocation des pratiques des agriculteurs, horticulteurs, maraîchers qui modèlent la nature, les paysages, qui combattent face à des éléments forts, tels la sécheresse, les inondations…. qui subissent aussi les grands pourvoyeurs de graines tuant là aussi la biodiversité… qui souhaitent de plus en plus aller vers le bio car trop de malades autour d’eux… Le monde animal m’ouvre des voies vers le « vivant », la chair, la peau, je le suggérais déjà avec le thème végétal « les racines blessées ». Les pierres, arrivées dans ma création par les mottes de terres lors des labours continuent leur histoire. Les pierres, il faut faire avec, elles se mettent sur les chemins de vie, il faut les contourner, monter dessus, ; elles sont là aussi dans les villes, terrains vagues . De roche ou de béton, elles me fascinent.
Je mélange l’universel aux histoires particulières. J’aime aborder ces éléments séparément ou bien les mettre en relation, comme des morceaux d’histoire, d’existence, des symboles…. Je ne veux rien m’interdire. Les choses évoluent parce que ma vie change…. Minéral, végétal, animal…la vie sur terre quoi !!!…. Dans tous les cas c’est cetteforce, cette vitalité qui bat dans mon travail, qui me donne le souffle …
Tout cela se diffuse dans mes peintures, dessins, gravures, et sculptures, volumes seuls ou investissant des espaces. J’aime accumuler, multiplier…. comme les amas et entassements laissés par les paysans et agriculteurs dans le paysage.
Dominique Moreau