Caroline Poulet
Installation au cœur de l’abbatiale
Week-end contemporain à Bernay
29-30 septembre et 1er octobre 2017
rendez-vous avec l'artiste le samedi 30 septembre de 17h à 22h
Caroline Poulet est une artiste plasticienne qui se consacre aujourd’hui à la sculpture. Ses œuvres abstraites et colorées évoquent une géométrie naturelle faite de lignes, de courbes et de contre-courbes. Elle mêle dans son travail différentes techniques comme le mastic polyester, la colle armée, la résine, la peinture laque à base de résines thermodurcissables (alkydes ou glycéro-phtaliques) et la peinture laque polyuréthane à l'aspect brillant, conférant à ses œuvres une dimension résolument contemporaine.
Dans le cadre du week-end contemporain, Caroline Poulet propose, au sein de l’abbatiale de Bernay, une installation qui invite à la contemplation et à la réflexion. Sept sculptures, toutes identiques, seront alignées dans la nef, la croisée du transept et le chœur de l’église de l’ancienne abbaye Notre-Dame de Bernay. Seuls la hauteur des socles et le positionnement des sculptures seront différents donnant ainsi l’impression que les œuvres s’élèvent vers le ciel. Cette installation de Caroline Poulet tisse des liens invisibles entre ses sculptures et le monument.
En sélectionnant un nombre précis de sculptures et en les disposant savamment dans l’abbatiale (4 dans la nef, 3 dans la croisée du transept et le chœur) l’artiste rappelle la dimension sacrée qui caractérisait l’abbatiale avant la Révolution française. Le choix du nombre 7 fait ainsi référence aux 7 sacrements, aux 7 péchés capitaux, … La répartition des œuvres au sein du site renvoie aux 3 vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité) et aux 4 vertus cardinales (la justice, la prudence, la force et la tempérance), mais aussi à la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint esprit) et aux 4 évangélistes. La présentation des sculptures sur des socles de plus en plus hauts évoque l’idée de monter au ciel, de rejoindre le domaine du divin à l’image de l’Assomption de la Vierge ou l’Ascension du Christ.
Ces références spirituelles sont contrebalancées par le choix de la couleur rose et l’aspect anthropomorphe des sculptures qui ne sont pas sans rappeler le corps d’une femme (référence à Judith de Bretagne qui fonda l’abbaye de Bernay au 11e siècle), la légèreté d’une pièce de tissu (référence à la danse serpentine de Loïe Fuller) ou encore le mouvement d’une flamme (référence à l’incendie qui ravagea l’abbatiale au 16e siècle conduisant à la reconstruction d’une partie dans un style gotique flamboyant)... L’installation de Caroline Poulet crée ainsi un va-et-vient incessant entre le sacré et le profane, entre hier et aujourd’hui, entre la figuration et l’abstraction. Elle se révèle comme un miroir aux mille et une facettes permettant de regarder le présent, de comprendre le passé et d’éclairer l’avenir.
Cédric Pannevel
Directeur du Musée des Beaux-Arts
Ouverture
Vendredi 14h à 18h
Samedi 14h à 22h
Dimanche 14h à 18h
Pour vous rendre à l'Abbatiale cliquez sur le lien suivant : 1 place Gustave Héon