ROMAIN LAVEILLE

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
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Romain Laveille est né en 1979. Diplômé des Beaux-Arts, ébéniste et créateur d'espace, son travail est né d'une démarche artistique sensible et tenace, modeste et joueuse.
« Deux pratiques de peintures se distinguent ; D'abord une peinture essentiellement sur support papier, qui se réalise davantage par plans que par couches car jamais un coup de pinceau n'en recouvre un autre. Combinées à l'application des plus élémentaires règles de perspective, les étapes de masquage et de temps de séchage génèrent l'apparition de volumes. Les couleurs, leurs camaïeux concourent également à I'illusion de profondeur. C'est une peinture qui apprécie l'objet. La facture revendiquée de ces peintures, supplée I'absence d'épaisseur des objets qu'elles représentent mais à la fois les coulures et traînées de différentes largeurs de spalters en conditionnent leur design. Il s'agirait içi, non pas de peintures d'objet mais davantage d'objets de peinture. Dans cette logique rhétorique, la seconde pratique de la peinture est à des fins sculpturales. L'action de peindre - sur des panneaux déjà colorés industriellement - est guidée par ses futurs découpages et assemblages. Les flaques et coups de pinceaux font l'objet de chantournements et de coupes d'onglet permettant à ces formes picturales de tenir l'équilibre. Dès lors une peinture tenant debout devient, nécessairement, sculpture. Une sculpture dont la forme est conditionnée par la peinture, par la viscosité des couleurs - une sculpture de peinture. L'œuvre "l'hésitation" constitue une rencontre littérale de ces deux exercices de peinture - l'une hésitant à se jeter à la surface de l’autre. » Romain Laveille