cueillir l’instant

Véronique Lafont
Annick Mischler

Vernissage le jeudi 11 mai
Exposition du 12 mai au 10 juin 2023
de 18h30 à 21h30

Véronique Lafont - Annick Mischler

En mai, la galerie prend des couleurs avec le duo de coloristes Véronique Lafont et Annick Mischler.

Véronique Lafont est exposée pour la première fois à la galerie Mondapart. Chez l’artiste, la Couleur - le mélange subtil de couleurs improbables posées sur la toile - tend vers l’évocation d’une nature qui lui est très personnelle. Véronique Lafont pense la couleur comme elle peindrait la musique :  en rythme, longtemps, passionnément, avec le temps.  Les toiles sont retournées, reposées, relues, avec la lumière changeante des heures de la journée et des saisons qui passent.  Si le foisonnement des touches de peinture gourmande de la série « Paysage-pâtisserie » alterne avec des œuvres plus silencieuses, comme les « Nuanciers », l’émotion s’installe, en profondeur, et perdure. Véronique Lafont convoque nos sens avec force et justesse, elle nous fait vibrer, si tant est que l’on puisse réponde à son invitation.


Annick Mischler aime nous faire respirer, sentir, cueillir l’instant dans un rapport à la vie et à notre présence d’être humain sur terre. Ses œuvres sur toiles ou sur papier sont des instants suspendus, la fraîcheur de la peinture incite à un questionnement renouvelé sur le devenir de la nature. D’un trait, d’une énergie et d’une couleur, elle nous place dans un ailleurs empli de vérité, loin de notre réalité.

La peintre Annick Mischler est fière, la précision du propos s’oppose à la liberté de son expression.
Annick Mischler a été présentée en 2020 à la galerie dans le cadre de l’exposition de groupe « La tendresse des paysages », proposée par la commissaire d’exposition et galeriste Cécile Dufay.