Le sac (était) Plastique
DENIS RIVIERE
SOLO SHOW
VERNISSAGE LE JEUDI 13 octobre DE 18H30 À 22H
EXPOSITION DU 14 octobre au 19 novembre 2016
en présence de
Pierre-Christophe Baguet
Maire de Boulogne-Billancourt
Président de Grand Paris Seine Ouest
en partenariat avec
Vanessa Logerais
Présidente de Parangone
Agence conseil en leadership sociétal
DENIS RIVIERE from Phase-B on Vimeo.
Retour sur le vernissage, en présence de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de la Région Seine Ouest
La galerie Mondapart annonce la première exposition personnelle de l’artiste Denis Rivière (1945) à la galerie de Boulogne-Billancourt, réalisée en partenariat avec l’agence Conseil en responsabilité et leadership sociétal Parangone.
Denis Rivière, peintre réaliste français, célèbre le sac plastique dans tous ses états depuis plus d’une décennie. La rencontre avec l’artiste, témoin de notre consommation, conjuguée avec la loi sur la transition énergétique sur les sacs et emballages en plastique jetables (ils seront bannis à partir du 1er janvier 2017) ont fait de cette exposition une évidence.
De cette évidence est née la réflexion sur le sac de caisse, le sac de supermarché ou du BHV qu’on prend, qui devient poubelle et qu’on jette, ou celui qu’on récupère lors d’un voyage à l’autre bout du monde et qu’on garde, sa valeur de souvenir étant incommensurable. Par son travail Denis Rivière donne au sac de caisse non seulement une valeur patrimoniale, il lui confère encore plus, lui offre le statut d’œuvre d’art.
Pour Denis Rivière, le sac était « Plastique » bien avant l’heure, lorsqu’il a découvert les valeurs esthétiques du sac poubelle gris, réagissant et se colorant sous le joug de la lumière. « Cet objet utilitaire par excellence est le reflet de notre société. Son rôle est de s’approprier tout ce qu’on rejette », écrit l’artiste. Et d’ajouter : « Quoi de plus séduisant pour notre œil blasé de consommateur postmoderne que cet habit qui prend des airs de fête suivant la lumière ? ».
A l’occasion de cette exposition, Bruno Soubervie, auteur de nombreux films d’artistes, a réalisé un film sur Denis Rivière et son œuvre : https://vimeo.com/175083628.
L’exposition à la galerie Mondapart présentera une cinquantaine d’œuvres sur le sujet du sac plastique – sac de caisse et sac poubelle -.