Chantal atelin


Démarche Inscrite dans la mouvance de l’abstraction géométrique, je construis mes sculptures selon des paramètres précis : la géométrie, définie par le triangle ; l’espace, cerné par la ligne ; le temps, mis en valeur par les ombres. Mon matériau est le métal dont je coupe et soude les barres, qu’elles soient de section circulaire pour les Traits ou de section carrée pour les Volumes

Mes sculptures illustrent la recherche systématique de l’espace. Les entrecroisements de volumes donnent naissance à l’espace intérieur qui se met en tension avec l’espace extérieur. 

Cerner l’espace par de multiples variations directionnelles de l’acier, délimiter une portion d’espace, ce n’est pas l’enfermer : les Volumes sont des sculptures ouvertes sur l’espace extérieur. Dans leur inachèvement, les barres suggèrent d’autres formes et directions d’espace. Dans cette expression la plus objective possible, sans aspect descriptif, sans narration ni figuration, la forme est entièrement conçue avant sa réalisation. La dynamique donnée par les diagonales n’est qu’un mouvement parmi d’autres qui se découvrent en tournant autour de la structure : c’est le paramètre de l’espace/temps. Cette démarche dans l’acier m’a donc permis de créer une sculpture légère et mouvante dont l’Espace est la composante majeure. Chaque élément d’une série est le développement d’une ligne expérimentale et esthétique, gérée par des paramètres précis. C’est une sculpture concrète. 

Registered in the approach of the geometrical abstraction movement, I construct my sculptures with precise parameters: geometry, define by the triangle ; space, surrounded by the line ; time, highlighted by the shadows. My material is the metal that I cut and weld the bars, whether they are circular cross-section for Lines or square section for Volumes.

My sculptures illustrate the systematic research of the space. The volumes intertwining’s give emergence to the interior space that gets in tension with the exterior space.

Grasp the space with multiples directional variations of steel, define a portion of space, it’s not lock it up: the Volumes are open sculptures on the exterior. In their achievement, the bars suggest other forms and directions. In this most objectively possible expression, without descriptive aspect, without narration or figuration, the form is entirely conceived before it realisation. The dynamic given by the diagonals is only a movement among other discovered when turning around the structure: it’s the parameters of space/time. The approach in steel enabled me to create a sculpture light and moving with the Space as main component. Each element of a set is the development of a experimental and esthetical line, managed with precis parameters. It’s a concrete sculpture.