Marine Karbowski
Le chemin de Marine Karbowski est un chemin de traverse, fait d'éclosions bourgeonnantes d'une absolue étrangeté dans un cadre apparemment habituel. A peine revenue du Vietnam, l'artiste prépare sa première rétrospective sous l'égide des deux galeries Cécile Dufay et Mondapart, en ce mois de janvier 2021 où nous espérons tous tant « partir ailleurs ».
Un projet ambitieux, qui présentera à la fois des œuvres sur toile et sur papier, avec plus d’une dizaine de grands formats.
Vernissage le 12 janvier 2021
Exposition du 13 au 30 janvier 2021
Cela fait près de 15 ans que Cécile Dufay suit avec admiration l'évolution du travail de Marine Karbowski. Il évolue vers plus de sérénité, sans perdre son humour, avec cette constante de rendre bizarre et hallucinées les saynètes les plus banales.
Il n'est plus très courant de peindre sous LSD, mais Marine Karbowski secrète elle-même cette faculté de percer l'étrange et pénétrant mystère qui nous entoure, sans filtre, grâce à son âme de chamane. Peut-être est-ce pour cela qu'elle se sent tellement chez elle à l'autre bout du monde, chez les Hmongs, ce territoire complexe et préservé où les présences invisibles sont encore familières.
Marine Karbowski voit dans cette forêt un amas de méduses, entend les jurons de ce lièvre, perce à jour les pensées habitées de ce buffle, peint sur un "papier de vent" un bouquet où bourgeonne un visage. Tout est normal.
Sa peinture est un maillage serré qui tisse le merveilleux et le prosaïque. Autrefois, les enfants savaient, certains adultes aussi. Mais l'univers javélisé qui est désormais le nôtre a besoin de réapprendre. Rien n'est simple, il n'y a pas de "réalité".
Marine Karbowski n'enjolive pas le quotidien. Elle le troue, soit délicatement, soit par lacération, pour laisser filtrer la lumière des esprits. Ce n'est plus un voyage, pas tout à fait de la science-fiction. C'est une évasion.
Marine Karbowski est née en 1978. Elle vit et travaille en Occitanie.