Vanina Langer
A travers dessins et installations, œuvres monumentales et microcosmes miniatures, je crée des images poétiques qui questionnent et jouent avec l'infini, inconcevable espace-temps qui nous englobe.
Qu’il s’agisse d’installations in-situ, dessins de grands formats, collages, peintures-relief, mobiles ou textes poétiques, le motif du lien – ligne, de fuite - liane, est le fil conducteur. Plastique et théorique, cette liane infinie invente un chemin dans les éclats que je glane dans notre monde post-moderne, fragmenté et sans point de vue privilégié.
La question de la figure et du fond, ou du contenu/contenant, se réfléchit toujours à partir de mon corps et de l’espace qu’il perçoit ou pense. L’enjeu est dans le dépassement des limites quotidiennes, limites spatiales ou temporelles à travers les énigmes de l’univers et de nos origines et finitudes. Les horizons inaccessibles sont le moteur de mon aventure artistique qui cherche une respiration dans nos quotidiens saturés. Cela peut tendre vers une forme d’art total. Que je regarde en avant ou en arrière... ma quête se veut d’une liberté totale, elle s’exprime dans un sens deleuzien, rhizomique, allant dans les deux sens en même temps à la façon d’un paradoxe qui tisse et détisse en même temps.
Toujours, je cumule les références et métaphores jusqu’à une forme d’éclatement polysémique qui laisse le spectateur libre de choisir certains détails. Il recomposera librement ce qu’il voudra à travers l’histoire que j’ouvre dans mes œuvres.
Vanina Langer. 2019